État de santé (changement d'autonomie ou de capacité de gain)

Dernière mise à jour : 5/02/2024

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Que faire si nous avons déjà évalué votre invalidité, mais que votre autonomie ou votre capacité de gain a changé ? Cela dépend de votre situation personnelle.

Votre état de santé s'est-il détérioré ?

Si votre état de santé se détériore, vous pouvez introduire une nouvelle demande. Nous traiterons à nouveau votre demande. 

Attention ! Un état de santé détérioré ne signifie pas forcément une allocation plus élevée. Il arrive même que votre allocation diminue (ex. si vos revenus augmentent). Avant d'introduire une nouvelle demande, nous vous recommandons de contacter un travailleur social ou une travailleuse sociale de votre région et de lui demander s'il est judicieux d'introduire une nouvelle demande.

Votre état de santé s'est-il amélioré ?

Si votre état de santé s'améliore, vous avez l'obligation légale de nous en informer. Vous devez également nous transmettre tout changement dans votre situation personnelle  Certains changements nous sont communiqués directement par la Banque carrefour de la sécurité sociale mais pas tous. Il est donc important de nous communiquer tout changement : revenus, adresse, etc. 

Si vous nous informez d'un changement concernant vos revenus dans un délai de trois mois, nous prendrons une nouvelle décision qui prendra effet le premier jour du mois suivant votre notification. Si vous ne nous informez pas dans les trois mois ou pas du tout, nous prendrons une nouvelle décision qui prendra effet le premier jour de la modification. Il se peut alors que vous deviez nous rembourser de l'argent (recouvrement). 

Contactez un travailleur social ou une travailleuse sociale de votre région pour discuter de votre situation. 

Vous voulez en savoir plus ?

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